Porte Ulysse

La Porte d’Ulysse est le plus grand centre de réfugiés de Bruxelles (réservé aux hommes)1.
Le bâtiment, transformé en centre d’accueil (provisoire / semi permanent), était auparavant le siège de Canal +. L’association des Concepteurs Lumière sans Frontières a répondu à un appel à bénévoles de Brussels for Refugees afin de proposer des solutions d’éclairage pour rendre les espaces communs plus chaleureux.

Les espaces extérieurs concernés sont l’entrée et l’accueil, ainsi que la cour en contre-bas. Les espaces intérieurs sont le hall d’entrée, le réfectoire et la salle de rencontre.

L’association a fait appel aux dons de matériel des fabricants d’éclairage. Comme il s’agit d’un projet semi-permanent, des solutions simples ont été utilisées pour faire des effets de couleurs par exemple, en utilisant de la gélatine.

La conception s’est faite de manière participative, au travers de plusieurs ateliers qui ont été organisés avec les résidents : principalement un atelier de light painting et la réalisation d’une fresque à l’entrée reprenant les silhouettes des occupants.

Ce processus a permis une appropriation du projet lumière par les résidents.

1.Le centre a malheureusement partiellement brûlé en 2022

Équipe

Isabelle Corten, Raphaël Girouard, Damien Pipier, Frederique Parent, Jean-Baptiste Bulot, non membre cLSF : Clara Delormeau