Paris Action Logement

CLSF a été contacté par « Faire Avec » un collectif d’architecture qui met en lien des matériaux inexploités avec des besoins d’amélioration de l’habitat et qui conçoit des rénovations ou des créations de bâtiments grâce à ces matériaux.

« Faire Avec » était en cours d’étude de réhabilitation d’un local de 100m2 en bureau pour le compte de l’association « Comité Actions Logement ». Cette association a l’objectif d’accompagner les personnes en difficulté dans les démarches liées à l’habitat grâce à des conseils et des aides juridiques.

Cette nouvelle mission de CLSF était d’accompagner « Faire Avec » dans le développement du projet du local situé dans le quartier de la Goutte d’Or à Barbés (nord de Paris) au travers de conseils en éclairage avec la fourniture de matériel récupéré auprès des fabricants d’éclairage.

Une convention a été signée l’été 2019 entre CLSF et « Faire avec », une équipe a été dédiée au projet pour un début d’étude en automne 2019.

La représentante de « Faire Avec » Clothilde Buisson a présenté le projet, Le permis de construire étant validé, les entreprises choisies, CLSF a pu tout de suite se mettre à l’œuvre en proposant une méthodologie de travail et des pistes de récupération de matériel chez différents fabricants selon la configuration du lieu.

Équipe

Frédérique Parent et Sophie Bruère

Un projet d’éclairage a été proposé suivi d’un appel aux dons auprès des fabricants selon la typologie d’appareils nécessaires. Le principe étant d’utiliser des invendus même dépareillés, des appareils utilisés pour des présentations ou obsolètes pour les réutiliser quitte à les accessoiriser.

Plusieurs fabricants ont répondu à l’appel en mettant à disposition leurs listes d’appareils (Targetti, DeltaLight, Zumtobel) ou d’accessoires appelés à être détruits, Certains ont proposé des appareils invendus (Lumenpulse) et d’autres comme Sammode de fabriquer à la demande certains produits en échange d’une convention de mécénat avec CLSF.

Le chantier a démarré au cours de l’hiver 2020 pour être arrêté au printemps pour des problème de structure et de fuite d’eau récurrente. Il a pu reprendre et bien avancer dès la fin de janvier et continuer en février pour une livraison courant mars.

Cette livraison est décalée à la fin du confinement, pas de date n’a pas encore été communiquée.

Le local est sur deux niveaux avec au RDC un espace d’accueil, un espace de réunion haut de plafond et la partie cuisine et sanitaires. Le premier étage comporte deux bureaux ayant une baie vitrée donnant sur le RDC avec une hauteur de plafond très basse. Le principe des éclairages est essentiellement sous forme de suspension pour gérer les différentes hauteurs sous plafond avec deux modèles distincts.

Dans les bureaux, les réglettes sont munies de grille paralume pour plus confort et pour la grande hauteur, ce sont des suspensions plus décoratives, leurs hauteurs ont été définies par rapport à aux vitrées pour ne pas gêner les personnes occupants les bureaux.