Paris Palais de la Femme

Le Palais de la Femme, au cœur d’un bâtiment classé au cœur du 11eme arrondissement de Paris, est un centre d’hébergement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion, (presque) exclusivement pour les femmes.

CLSF a accompagné une nouvelle fois les formidables équipes de Faire Avec pour la réhabilitation des espaces de repos et de repas des travailleuses du Palais de la Femme. Un projet par elles, pour elles : elles réalisent les travaux et se forment du même geste !

CLSF a proposé aux résidentes et travailleuses du centre de prendre part au projet de mise en valeur de leur bâtiment. A commencer par les couloirs du sous-sol, quotidiennement utilisés pour accéder aux machines à laver ou aux ateliers de travail. Un atelier spécialement pensé pour elles, en 2 étapes, a permis de créer une fresque vivante et originale sur les murs.

La méthodologie du projet lumière est toute particulière : rencontrer les architectes, les destinataires du lieu, et composer, puis recomposer, et encore redessiner, selon les arrivages de matériel de seconde vie, des ambiances chaleureuses pour chaque espace.

Nous avons choisi de mettre en avant la très belle matérialité des murs en terre crue, leur savoir-faire spécifique. Nous avons aussi cherché à recréer les codes visuels de la convivialité des bistrots parisiens pour compenser la faiblesse de pénétration de lumière du jour : par l’emploi de lustres, d’accentuation, et de luminaires en laiton.

Équipe

Isabelle Corten,
Raphaël Girouard,
Virginie Nicolas,
Jennifer Colman,
non membre cLSF : Lauriane Eynaud