Nuit de la Poésie

L’association Arles en Vers (https://www.facebook.com/Arlesnuitdelapoesie/) a organisé le 27 mai 2023 la 2ème Nuit de la Poésie Cet événement a eu lieu dans le quartier de l’Hauture à Arles (centre historique et à forte valeur patrimoniale). Une nuit est ainsi proposée aux visiteurs pour déambuler dans l’Hauture à la découverte des performances poétiques qui se déroulent sur une placette, au coin d’une ruelle, chez des habitants, dans des lieux patrimoniaux…

Malheureusement, lors de la première édition en 2022, l’association a eu des difficultés à créer une ambiance féerique, car les lanternes de style de la ville éclairent les rues de manière très puissante. Faute de moyens pour engager un·e éclairagiste, l’association a fait appel aux CLSF.

CLSF a répondu à cet appel au nom de la poésie et de la transmission. L’idée était de faire des ateliers avec les habitant·es avec des moyens très simples afin que les années suivantes ils et elles puissent faire les mises en lumières sans notre aide.

Il y a eu des grandes attentes sur trois sujets :
– La mise en lumière des scènes et des endroits clés où il y avait des performances
– La mise en lumière du parcours
– La mise en lumière chez les habitant·es

L’éclairage puissant de la ville a été « hacké » (modifié temporairement) aux endroits stratégiques par des couvertures de survie, créant une ambiance chaleureuse, moirée et tamisée. Cette réalisation a été possible avec l’aide de l’équipe Citéos de Miramas, dont deux personnes sont venues nous aider avec une nacelle.
Un travail minutieux a été fait avec et pour les habitant·es recevant des performances dans leur cour, leur jardin, leur salon…
Enfin des oiseaux lumineux créés et installés par Mourka, artiste créant des œuvres lumineuses, ont su apporter une touche de magie et émerveiller les participant·es et les habitant·es de la ville tout au long du parcours proposé.

Équipe

Isabelle Corten, Raphaël Girouard, Bruno Djiane, Virginie Nicolas, Soizic Bihen, non membre cLSF : Juliette Maricourt, Juliette Romens, Mourka Glogowsky, Jimena Zuñiga